Méfiance : M N A - LYE - (France) - Catholique - 07/04/2006
Il faut se méfier de toutes les religions "à la carte". Evidemment chacune semble retenir l'attention de l'un ou l'autre, par l'intérêt qu'ils semble y trouver pour son petit "Ego" chéri. C'est ainsi que naissent partout dans le monde tant de SECTES!!!
Un seul élément doit nous guider, nous catholiques, c'est la philosophie de vie de Dieu: AMOUR INCONDITIONNEL.
Comment savoir ou est le bien et le mal, l'appel du Diable ou de Dieu?
En faisant la différence entre le comportement de l'âne et celui d'un être intelligent: L'âne se laisse manoeuvrer, diriger. L'être intelligent tient les rennes!
Mme G N – Bruxelles (Belgique) – Catholique - 10/04/2006
A Parvis21
Bonjour,
Juste au sujet de votre réponse concernant le mot "charnel" je dirais que ce qui est charnel est ce qui vient de la chair mais le mot "chair" traduit du grec dans la Bible n'est pas toujours employé dans le sens "opposé à l'esprit".
Je ne lis pas le grec mais il est évident que dans le message où je disais : " laissons notre moi, nos pensées, nos convoitises,... car tout ce qui est charnel est ennemi de Dieu", je parle de la chair dans le sens de ce qui vient de la pensée de l'homme dont l'esprit n'est pas encore régénéré et opposé en conséquence à Dieu puisque pour marcher selon l'Esprit, comme Dieu nous le demande, il faut que L'Esprit soit en nous. C'est la nouvelle naissance.
En effet dans Jean 3:5,6, Jésus répond à Nicodème "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est Esprit." et dans Romains 8:9 nous lisons : "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."
N'oublions pas que nous recevons Christ par la foi, que "La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Christ." , et que c'est Christ qui nous donne le Consolateur (Paraclet) qui n'est autre que le Saint-Esprit venant demeurer en nous. Nous en sommes le temple (1 Corinthiens 6:19).
Ceux qui ne lisent pas la Parole, ne peuvent avoir l'amour de Dieu en eux (quand on L'aime, on cherche toujours Sa volonté et elle se trouve dans Sa parole), ni le connaître réellement. Ces personnes n'ont de chrétien que le nom et certaines ne supportent pas trop les versets bibliques. Jésus n'a repoussé Satan que par des "Il est écrit"... Connaissons la parole de Dieu !
Mlle N.N., Monaco - Pentecôtiste - 8/09/2005
Chicanes
À Mlle N.N. de Monaco :
-Vous dites (en utilisant un texte de l'Évangile) : «Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres». (Galates 5 ,26).
-Je suis parfaitement d'accord avec vous ici. Pourquoi se chicaner alors que nous sommes tous frères et sours dans le Christ ? Pourquoi se chicaner alors que nous cherchons tous la vérité ?
-Puis vous faites références aux ouvres de la chair citées en Galates 19, à savoir la fornication, l'impureté, le libertinage, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, la discorde, la jalousie, les emportements, les cabales, les schismes, les sectes, les envies, les beuveries, les ivrogneries, les débauches et autres choses semblables, suivi de «Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu». (Galates, 5, 21).
-Voulez-vous signifier par là que notre religion est en accord avec toutes ces ouvres de la chair ? On sait lire la Bible nous aussi. On sait comprendre la Parole de Dieu.
-Vous dites : Mon coeur me pousse davantage à prier Dieu et pour mon prochain que de répondre à des attaques.
-Qui vous a attaqué ?
-Vous dites : .des attaques qui révèlent une ignorance.
-On serait donc tous des ignorants par rapport à vous.
M. M.G., Québec (Canada) - Catholique - 7/09/2005
Oecuménisme/Fameux Dialoque inter religieux
J'ai du mal à comprendre l'histoire de l'Eglise et des religion.Quand elles(Eglises et Religions) commencent, elles ne sont pas toujours bien vues.Oh ce sont les sectes il faut les fuir. Quand elles sont établies c'est elles désormais qui appellent les nouveaux mouvements sectes et demandent à l'opinion de s'en mefier. Pour les juifs le christianisme est une secte. Pour les catholiques les protestants sont une secte.Orthodoxes et catholiques se sont tournés les dos. Pour les chretiens il faut faire attention aux musulmans disait-on encore hier.
Il es né un Pape très pacifique qui aimerait voir toute la terre se soumettre à la même croyance et desormais on va parler du dialoque inter religieux. Mais à ce que je sache il faut d'abord balayer ta maison avant de voir la saleté qui inonde la maison de ton voisin. Aujourd'hui Rome ne veut pas connaitre l'existance des catholique des Eglises hors de sa Domination:(Gallicans, Vieux catholiques, Mariavites,liberaux, catholiques de la Petite Eglise,...et autre traditionalistes) ceux-ci pratiquent encore la foi catholique reçue des Apôtres. Rome péfère au contraire tendre la main à des croyance non rapproché d'elle: qu'elle contradiction ? Il est donc temps que les regroupements se formentpour un bon dialoque inter religieux.
Mgr J.N. Yaoundé (Cameroun) - Catholique autre - 08.02.05
Parvis 21 : Vous avez : on a toujours eu tendance à qualifier de "secte" tout petit groupement qui se sépare d'une religion importante.
Deux remarques : aujourd'hui l'Eglise catholique ne qualifie plus de sectes les Eglises protestantes. Par ailleurs, on été défini certains critères pour déterminer si un mouvement religieux constitue une secte : obéissance au leader unique (gourou), destabilisation mentale, coupure du milieu d'origine de l'adepte, exigences financièrement exorbitantes, etc. Il existe donc de nombreux mouvements religieux qui ne répondent pas à ces critères et méritent d'entrer en dialogue avec les Eglises plus importantes.
D'accord, pas d'accord ?
Votre avis ? Envoyez-nous un message.