Les miracles

 
Amour
Ancien Testament
Anges
Bahaïsme
Baptême
Béatification et Canonisation
Bible
Bioéthique
Bonheur

Bouddhisme
CITATIONS
Collégialité
Communion des  saints
Confession
Confirmation
Contemplation
Contestation
Conversion
Création
Croisades
DERNIERS  MESSAGES
Diable
Diaconie
Dialogue
Dieu
Dimanche
Divers
Divorce
Dogmes
Écologie
Économie
Église
Enfer
Ésotérisme
Euthanasie
Evêque
Évolution
Femme
Femme prêtre

Fin des temps
Foi
Genèse
Génocide
Guerre et paix
Histoire
Homosexualité
Immortalité
Internet et religion
Islam
Jésus
JO de Pékin
Justice
Justice sociale
Laïcité
Laïcs
Légionnaires du Christ
Liberté

LIENS

Liturgie
Mal
Maltraitance
Manipulation
Mariage
Marie
Messe
Miracles
Mission
Morale
Mormons
Mort
Musique
Nouveau Testament
Obéissance
Oecuménisme
Opinion publique
Opus Dei
Orthodoxie
Orthodoxie et hérésie
Pape
Pardon
Parole de Dieu
Pauvreté et richesse
Péché
Péché originel
Pédophilie
Pèlerinages
Pénitence
Pensée unique
Politique
Prêtres
Prière
Prostitution
Rédemption
Nos REFERENCES
Résurrection
Royaume de Dieu
Sainteté

Saint-Esprit
Saint Suaire
Salut
Science et Foi
Sectes
Sexualité
Sida
Souffrance
Soufisme
Spiritualité
Témoignages
Terrorisme
Théologie
Théologie dela libération
Tiers Monde
Totalitarisme
Tradition
Vatican
Vérité
Vierge (Sainte)

Miracle !

On sait que Jésus a fait plusieurs miracles. Est-ce que les miracles étaient nécessaires dans le temps de Jésus ? Oui, pour appuyer sa doctrine.

De nos jours, les miracles sont-ils encore utiles ? Dans un monde où l'on ne croit plus à Dieu, comment expliquer que les vrais miracles sont produits par la vertu divine qui montre ainsi sa puissance.

Les hommes ont la tête dure, ils refusent de croire ce qu'ils ne peuvent pas expliquer. Les événements extraordinaires survenus dernièrement à Toronto (le A-340 d'Air France qui s'est ramassé dans le ravin), ont reçu par plusieurs le nom de miraculeux. Pour d'autres tout s'explique par l'intervention humaine. Pour eux, il faut mettre de côté, bannir de notre esprit, tout mot à résonance surnaturelle. L'intervention de la divine Providence dans le gouvernement de Dieu dans la création est un mythe qui doit être détruit par tous les esprits « bien-pensants » qui se considèrent eux-mêmes comme de véritables dieux.

Si l'homme était plus simple, moins orgueilleux, il comprendrait rapidement qu'il n'est que néant et qu'il ne peut rien faire sans Dieu, qu'il est sous son entière dépendance.

Remercions Dieu, le grand ordonnateur de toutes choses, la divine Providence, de ses bienfaits, et d'avoir préservé tous les passagers d'une catastrophe imminente.

Laus tibi Christe !


M. L.M., Montréal (Canada) - Catholique - 21/11/2005

Parvis 21 : il faut être très prudent lorsqu'on parle de miracle. Qu'entend-on par là ? La Divine Providence a pu ici se servir de moyens humains : le sang-froid des pilotes, l'aspect bien conçu des sortie de secours par lesquelles les passagers ont pu s'échapper. C'est un miracle, direz-vous, ce qui n'empêche qu'il s'explique très bien. L'une explication n'exclut pas l'autre. Peut-être ce miracle aura-t-il amené certains passagers à changer de vie...

A Parvis21

Parvis 21 : Qui a raconté récemment dans ces colonnes l'histoire de celui qui s'enfonçait inexorablement dans la vase et la manière dont la Providence vient à son secours ?

Oui, justement. Merci de rappeler mon histoire. Elle est d'à propos ;
Mme F.M. de Montpellier, aurait pu se tenir le langage suivant ; « je prie Dieu. il protège mes enfants, aussi je me fie à lui et je n'ai pas à répondre à de ridicules moments de prémonitions totalement humains plus leurres qu'autre chose ». Alors elle n'aurait pas couru pour sauver son enfant et celui-ci serait mort. Hors elle a écouté « la voix intérieure ». Cette voix était un signe de Dieu.  Elle a écouté un sentiment intérieur fort venant de l'Esprit de Dieu. Que certains appelleront "instinct parental". Il parle au monde par ; les sentiments, des personnes, une émission radio, Tv, site internet, .. Dieu utilise tout ce qui est sur terre et dans l'Univers, pour attirer l'attention de nous tous souvent sourds, muets, aveugles, de plus en plus aseptisés à toutes manifestations de sentiments.

Mme N.G., Bruxelles - Catholique - 24/08/2005

Quant aux Miracles

Je pense que les miracles sont nombreux. Mais bon nombre de gens imaginent que des miracles ce sont des sortes de phénomènes de cirques.
Pour moi miracle c'est ;
- un être humain sauvé de la mort par un médecin
- un être humain sauvé d'un cataclysme par sa seule force, ou par des moyens non identifiés des fois très mystérieux !!!
- la solidarité humaine sous toutes ses formes
- la naissance sous tous ses aspects
- l'intelligence de l'homme mise au service de la Science (médecine, pensées, social, technologies diverses,  .)
- la puissance de la prière pour venir en aide tant à soi, qu'à ses proches, qu'au monde entier
- la vie sous toutes ses formes
- etc.
Tous ces miracles sont pris souvent pour des évènements naturels et normaux. Personnes n'y prêtent attention ni ne remercie la miséricordieuse bonté de Dieu, lorsqu'il vient en aide à l'un ou l'autre suite à la maladresse et la bêtise humaine, voire l'égoïsme mercantile sous les pires formes, des uns et des autres Je pense avec certitude, que Dieu aide ceux qui le prient de leur venir en aide. Il aide les personnes de bonne volonté. Quel que soit le problème. Temporel ou spirituel. Et il vient en aide autant aux croyants d'une religion qu'à ceux qui ne font pas partie de religion, mais qui manifestent simplement de l'amour.
Qui voient les actions de Dieu derrière ces évènements devenus naturels !
Je ne suis pas d'accord avec cet esprit « fataliste » qui dit ; les cataclysmes naturels on ne peut les éviter. La bêtise humaine on ne peut l'éviter. Dieu donne là aussi, à qui le demande, par son Esprit Saint, les pouvoirs mentaux pour évoluer et utiliser intelligemment son « libre-arbitre ». N'oubliez pas que Dieu a dit à Adam et Eve ; « . soumettez la terre ». Cela veut tout dire. Mais puissions nous simplement le prier de nous aider. Car sinon il nous laisse libre. Libre de faire le choix entre le bien ou le mal. La vie ou la mort. Même s'il sait que finalement, tous nous irons vers la vie.

Autre sujet;

Je maintiens ce que j'ai dit que Dieu est tout. Il est la thèse et l'antithèse.
Parvis 21 ; êtes-vous d'accord que Dieu est TOUT. Tout . c'est TOUT !
Il n'y a rien d'affreux dans le fait d'être la thèse et l'antithèse quand on est ... TOUT.

Bien amicalement à toutes et tous.

Mme N.G., Bruxelles - Catholique - 23/08/2005

Parvis 21 : Ça veut dire quoi "Dieu est la thèse et l'antithèse" ? En tout cas, toujours pas d'accord de dire que "Dieu est le Bien et le Mal".

A M LG Cannes

Vous dites que vous rameniez une chrétienne en voiture. Ce n'était pas une personne? Est-on d'abord une personne ou un chrétien? Le "miracle" n'aurait sans doute pas eu lieu avec une musulmane une juive ou une bouddhiste? 

Celui qui a pris le volant à votre place, je me demande s'Il a contrôlé les certificats de baptème avant d'agir? Donc pour reprendre l'histoire, il y avait dans votre voiture 2 chrétiens, et dans l'autre une personne qui a fait une fausse manoeuvre, personne dont on ne connait pas la religion. Imaginez la cata, si vous aviez été 2 athées. je n'ose y penser.

Ce n'est pas méchant, mais il faut juste faire attention aux mots. Ciao, bonne journée.

M. M.G., Montana (Suisse) - Catholique - 22/08/2005

 

Miracle !
 
On sait que Jésus a fait plusieurs miracles. Est-ce que les miracles étaient nécessaires dans le temps de Jésus ? Oui, pour appuyer sa doctrine.

De nos jours, les miracles sont-ils encore utiles ? Dans un monde où l'on ne croit plus à Dieu, comment expliquer que les vrais miracles sont produits par la vertu divine qui montre ainsi sa puissance.

Les hommes ont la tête dure, ils refusent de croire ce qu'ils ne peuvent pas expliquer. Les événements extraordinaires survenus dernièrement à Toronto (le A-340 d'Air France qui s'est ramassé dans le ravin), ont reçu par plusieurs le nom de miraculeux. Pour d'autres tout s'explique par l'intervention humaine. Pour eux, il faut mettre de côté, bannir de notre esprit, tout mot à résonance surnaturelle. L'intervention de la divine Providence dans le gouvernement de Dieu dans la création est un mythe qui doit être détruit par tous les esprits « bien-pensants » qui se considèrent eux-mêmes comme de véritables dieux.

Si l'homme était plus simple, moins orgueilleux, il comprendrait rapidement qu'il n'est que néant et qu'il ne peut rien faire sans Dieu, qu'il est sous son entière dépendance.

Remercions Dieu, le grand ordonnateur de toutes choses, la divine Providence, de ses bienfaits, et d'avoir préservé tous les passagers d'une catastrophe imminente.

Laus tibi Christe !

M. L.M., Montréal (Canada) - Catholique - 19/08/2005

Parvis 21 : Ce sont les pilotes qui dirigent les avions et ce sont leurs maladresses ou les pannes qui causent des accidents. Car l'invonvénient de votre position c'est qu'il faudrait aussi attribuer à Dieu la responsabilité de ne pas intervenir pour éviter les accidents d'aviation, ni vis-à-vis des tremblements de terre, tsunamis et autres inondations...

Padre Pio

je ne suis pas d'accord : padre pio est l'être le plus mysterieux de ce 21ème siecles. Ses miracles qui lui sont attribués grâce au seigneur ne sont pas à mettre en doute comme l'histoire de gemma une italienne qui voit grace au padre alors quelle n'a pas de pupille et quelle a pu voir aprés une confession chez le padre.car en plus elle était aveugle de naissance .
priez pour nous pauvres ignorants seigneurs par l'intercession de padre pio M. T.G., Monaco - Catholique - 23.03.04

Les statuettes démontrent ?

Hello,

M.B., Montréal (Canada) - Catholique : " Les statuettes bouddhistes démontrent des stigmates et aussi dans l'hindouisme. Il en est ainsi pour des jeûnes de durée exceptionnelle (jeûne total et de plusieurs années)."

Les statuettes démontrent ??? Vous voulez rire ? Les statuettes représentent.

Cette représntation est soit celle d'une réalité, soit celle d'un symbole. Les récits bouddhistes témoignent aussi de nombreux faux jeûnes de plusieurs années. 25 lignes sont insuffisantes pour traiter de la bonne mort dans le bouddhisme (mourir en méditation) et les annales des monastères sont pleines de récits des abus entraînés par ce type de mystique. Voir le bouquin de Faure, sur la question.

ML, Bruxelles - Non précisé - 21/12/03
 
Padre Pio

Au sujet des stigmates et du jeûne de Padre Pio. Les prouesses mentionnées ne sont pas seulement réservés au catholique amateur d'objets de supplice. Les religions musulmanes et bouddhistes en témoignent aussi. Les statuettes bouddhistes démontrent des stigmates et aussi dans l'hindouisme. Il en est ainsi pour des jeûnes de durée exceptionnelle ( jeûne total et de plusieurs années).

Les phénomènes mentionnés sont exceptionnels dans l'histoire humaine et ne doivent être perçu que comme tel.

Mais il est intéressant de noter les questions que Dieu nous adresse par les exceptions que les saints démontrent.

M. M.B., Montréal (Canada) - Catholique - 19.12.03
 

Miracles

Bonjour, j'aimerais savoir la chose suivante: des Saints existent, des miracles existent, et pourtant l'Eglise semble les cacher; je m'explique: il y a eu le Padre Pio par exemple, et j'imagine que de nos jours doivent encore exister plusieurs Saints faisant des prodiges, alors pourquoi les cache-t-on? Où sont-ils? Comment faire, et c'est surtout cela qui m'intéresse, pour en rencontrer un?
Merci.

M. PF., Antoing (Belgique) - Catholique - 24.11.03

Parvis 21 : D'abord, l'Eglise catholique soutient que les miracles ne sont pas nécessaires à la foi et nul n'est obligé de croire à ceux qu'elle reconnaît.
En général, ses autorités sont très méfiantes à l'égard des miracles. L'Eglise prend son temps et mène un enquête approfondie avant de les authentifier. Voyez à Lourdes : tout un système est mis en place qui met de nombreuses années avant, éventuellement, d'identifier une guérison miraculeuse.
Si un saint encore vivant fait des miracles, l'Eglise sera réticente à le reconnaître. A ma connaissance, elle ne le fait pas officiellement. Ceci sans doute pour éviter que tout le monde se précipite chez ce saint et lui rende un culte avant même sa mort. 

D'accord, pas d'accord ?

Votre avis ? Envoyez-nous un message.

DERNIERS MESSAGES             HOME                    CITATIONS

Pour nous écrire: courrier.jpg (2201 octets)